Association Musicale du Charolais-Brionnais

Photos du 32e Avril de Poisson
Photos des groupes

Hier
C’est à l’automne 1983, à l’école de Poisson que Michel Vinauger dit au jeune intervenant qui donnait des cours de musique dans sa classe : "...et si cette année on faisait une chorale". Bernard Renaux prit la balle au bond et neuf mois plus tard (le temps d’une gestation) une quinzaine d’habitants du village se retrouvait, sous sa direction, pour une première répétition. Les statuts de la nouvelle association ont été déposés en octobre 1985. Les années ont passé, le nombre de choristes n’a cessé de croître en provenance de nombreux villages du Charolais-Brionnais. Le "Chœur du Val d’Arconce" allait rayonner sur notre belle région, faisant résonner de leurs voix les voûtes des très nombreuses églises romanes. Plus de 170 concerts à ce jour avec en point d’orgue le maintenant célèbre festival d’art choral "L’Avril de Poisson" créé conjointement par notre association et l’Association Educative de Poisson pour la première fois en 1986. Durant toutes ces années la présidence a été assurée par Monsieur André Mamessier, Maire de Saint Didier-en-Brionnais.
Aujourd’hui
L’Association Musicale est placée sous la présidence de Joël Guyot de Caila. Elle a gardé sa vocation première : initier les enfants à la musique et permettre à de nombreux jeunes et adultes de prendre des cours d’instruments dans son école de musique installée à Paray le Monial. Elle gère l’activité de la chorale mixte "Le Chœur du Val d’Arconce", toujours dirigée par Bernard Renaux, en organisant les répétitions hebdomadaires et les concerts.
En 2012, il y a eu la création du nouveau "Chœur des Hommes du Pays Charolais Brionnais" placé à ses débuts sous la direction de Philippe de Berne. Ce chœur, aujourd’hui composé de 40 choristes, est dirigé par André Forest, chef de chœur, musicien, arrangeur qui a travaillé et écrit pour de nombreux artistes. Ce groupe a participé depuis à de nombreux concerts dans la région mais aussi en Anjou où il a assuré à deux reprises la première partie des "Compagnons  de la Tourlandry", qui sont devenus officiellement leurs parrains.
Demain
Les deux groupes qui s’étoffent chaque année de nouveaux choristes en provenance de toutes les communes du Charolais-Brionnais s’inscriront de façon incontournable dans le paysage artistique de notre territoire.

Contacts

* Toute personne désirant s’informer sur les activités de l'Association Musicale du Charolais-Brionnais  (cours de musique ou rejoindre un des groupes vocaux) peut la contacter au 06 08 57 56 03.

* Site Internet du "Chœur des Hommes du Pays Charolais-Brionnais" : c'est ici.

Samedi 22 avril 2017 : 32e Avril de Poisson

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Photos des groupes

Chœur du Val d’Arconce