Centre Intercommunal d'Action Sociale

Sa création

L'arrêté  préfectoral du 9 décembre 1996, ayant autorisé la création de la Communauté de Communes de Paray le Monial avec dans ses compétences optionnelles l'action sociale transférée au 1er janvier 1997, a généré la création du Centre Intercommunal d'Action Sociale de Paray le Monial (C.I.A.S) à la même date.

Le C.I.A.S travaille en liaison avec les instances communales des communes suivantes : HAUTEFOND - L'HOPITAL LE MERCIER - NOCHIZE - PARAY LE MONIAL - POISSON - SAINT LEGER LES PARAY - SAINT YAN - VERSAUGUES - VITRY EN CHAROLLAIS et VOLESVRES

Ses missions

Aide sociale légale

• Constitution des dossiers d'aide sociale (hébergement en établissement, SASPA, ...) et notification des décisions.
  • Plan canicule : tenue du registre nominatif - mise à jour et suivi des personnes inscrites en cas de déclenchement - Accéder au formulaire d'inscription ici.
  • Instruction des dossiers RSA
  • Accompagnement social de bénéficiaires du RSA après avis de l'Equipe Pluridisciplinaire
  • Domiciliation
  • Aide aux administrés, sur leur demande, pour la constitution des dossiers :
        - MDPH (dossier à télécharger ici)
        - APA (dossier à télécharger ici)
        - FSL (dossier disponible au C.I.A.S)
        - Aide Juridictionnelle (dossier à télécharger ici)

Aide sociale facultative
Constitution et instruction des dossiers :

• Aide à la famille :
        - Prise en charge de factures diverses