Amicale des donneurs de sang

Sur cette page :
Présentation de l'Amicale des donneurs de sang
Bureau
Bilan de l'année 2018
Dons de sang à venir
Autres rendez-vous
Photos

Le vendredi 7 juin 2019 a eu lieu le tirage de la souscription 2019.
M. DUCROUX remporte le bon d’achat de 200 € “Leclerc”.
Mme DECOMBAS gagne le bon d’achat de 100 € ”Intersport”.
Mme AUGAGNEUR remporte les 2 repas au restaurant “La Poste“.
M. PARIZE gagne le bon d’achat de 50 €  “La Cave au bonheur“.
M. PAQUERIAUD remporte le bon d’achat de 40 € chez “les Établissements Soleymieux“.
M. MAZELIER gagne le bon d’achat de 40 €  chez “traiteur Pellenard  / Le saint Nicolas“.
M. PASQUINET remporte le bon d’achat de 30 € à “la Boulangerie Cognard“.
M. BURILLER gagne un repas au restaurant ”Le Val d’Arconce“.

Le bénéfice de cette souscription sert principalement à améliorer les collations servies lors des dons du sang (repas préparés par un traiteur) et à offrir en fin d’année des colis aux ainés de la commune.

Une information pour tous les donneurs ou donneurs potentiels : l’Établissement Français du Sang (ESF) met à notre disposition des renseignements du plus grand intérêt. On peut y accéder en cliquant ici.
Pour retrouver la collecte la plus proche  de chez vous : cliquez ici.

Présentation de l'Amicale des donneurs de sang

L'Amicale pour le don du sang de Poisson a été crée en 1966, par une poignée de donneurs volontaires, avec l'impulsion de son premier président LAURENT BERGER, ancien Maire de POISSON.
Elle a été mise en place pour développer la promotion du don de sang, encourager les nouveaux donneurs et pouvoir se retrouver ensemble lors de diverses manifestations gérées par cette amicale.

1er Président : M. LAURENT BERGER de 1966 à 1981
2e Président : M. ROGER PACAUD  de 1981 à 1985
3e Président : M. ROGER  FORET  de  1985 à 2000
4e Président  : M. ROLAND COGNARD de 2000 à 2015
Présidente depuis 2015 : Mme CÉLINE BERNARD

Depuis 2005 des collectes de sang sont organisées à POISSON. Actuellement, il y en a 3 par an dans la salle communale, effectuées par le centre de prélèvement de halon-sur-Saône
En moyenne, il y a au moins jusqu'à 50 personnes lorsque le prélèvement est effectuée en soirée. C'est très satisfaisant pour une petite commune de 600 habitants. 42 adhérents forment cette Amicale.

Bureau

• Présidente : Mme CÉLINE BERNARD
  • Vice-Présidente : Mme MARIE-ANNICK COGNARD
  • Trésorier : M. ROLAND COGNARD
  • Secrétaire : Mme MARIE-LOUISE GAUTHERON

Bilan de l'année 2018

Celui-ci est satisfaisant avec une hausse des dons du sang effectués à Poisson à l'occasion de trois collectes : 146 personnes ont été prélevées, parmi elles,10 nouveaux donneurs.
Nous avons obtenu ce résultat grâce à la mobilisation des amicalistes, que ce soit avant la collecte (distribution de flyers dans les boites aux lettres, affiches, mails de l'EFS, mails aux associations, sms, bouche à oreilles, fléchage, réseaux sociaux.) ou à l'occasion des journées de prélèvement elles même.
Plus de 50% des donneurs habitent la commune et 14 % de la population en âge de donner son sang effectue cet indispensable geste.
Comme les années précédentes, avec les autres associations de la commune, nous avons apporté notre aide pour la "Nocturne de Poisson" ainsi que pour la marche de la Pentecôte.
Nous avons participé aux réunions de secteurs organisées par L'UD, nous sommes allés aux AG des amicales des donneurs de sang voisines et des autres associations de la commune.
Enfin, nous avons participé au vide-greniers organisé par l'Association Éducative de Poisson et l'association du restaurant scolaire de Poisson en installant un stand, afin de sensibiliser au don du sang. Notre loto gourmand et la tombola ont eu du succès et cela nous a permis de distribuer des colis aux personnes âgées et d'améliorer les repas servis lors des dons du sang.

Dons de sang à venir

Les dons de sang ont lieu à la salle communale de Poisson.
Garderie organisée pendant les dons du sang.

• Vendredi 30 août 2019, de 8h30 à 12h30
  • Vendredi 29 novembre 2019, de 15h30 à 19h30

L'Amicale recherche toujours de nouveaux donneurs et des bénévoles pour venir agrandir ses rangs.

Autres rendez-vous

• Samedi 14 septembre 2019 : assemblée générale

Présidente : 03 85 81 01 23
Mail : cd.bernard@orange.fr

Photos

Le loto gourmand du dimanche 10 mars 2019 a remporté un beau succès. Plus de 160 personnes sont venues tenter leur chance et gagner jambons, rosettes, filets garnis, repas restaurants, corbeille de fruits, bons d’achats, sac épicerie fine, colis viandes, terrines, ...
Le bénéfice de cette manifestation permet d’améliorer les collations servies à chaque donneur lors des différentes collectes de sang organisées à Poisson (repas chaud préparé par un traiteur).

Don du sang - 22 février 2019

Assemblée générale - 15 septembre 2018