Amicale des donneurs de sang

Sur cette page :
Présentation de l'Amicale des donneurs de sang
Bureau
Assemblée générale du 14 septembre 2019
Dons de sang à venir
Autres rendez-vous
Contacts
Photos


Une information pour tous les donneurs ou donneurs potentiels : l’Établissement Français du Sang (ESF) met à notre disposition des renseignements du plus grand intérêt. On peut y accéder en cliquant ici.
Pour retrouver la collecte la plus proche  de chez vous : cliquez ici.



Présentation de l'Amicale des donneurs de sang

L'Amicale pour le don du sang de Poisson a été crée en 1966, par une poignée de donneurs volontaires, avec l'impulsion de son premier président LAURENT BERGER, ancien Maire de POISSON.
Elle a été mise en place pour développer la promotion du don de sang, encourager les nouveaux donneurs et pouvoir se retrouver ensemble lors de diverses manifestations gérées par cette amicale.

1er Président : M. LAURENT BERGER de 1966 à 1981
2e Président : M. ROGER PACAUD  de 1981 à 1985
3e Président : M. ROGER  FORET  de  1985 à 2000
4e Président  : M. ROLAND COGNARD de 2000 à 2015
Présidente depuis 2015 : Mme CÉLINE BERNARD


Depuis 2005 des collectes de sang sont organisées à POISSON. Actuellement, il y en a 3 par an dans la salle communale, effectuées par le centre de prélèvement de halon-sur-Saône
En moyenne, il y a au moins jusqu'à 50 personnes lorsque le prélèvement est effectuée en soirée. C'est très satisfaisant pour une petite commune de 600 habitants. 42 adhérents forment cette Amicale.

Bureau

  • Présidente : Mme CÉLINE BERNARD
  • Vice-Présidente : Mme MARIE-ANNICK COGNARD
  • Trésorier : M. ROLAND COGNARD
  • Secrétaire : Mme MARIE-LOUISE GAUTHERON

Assemblée générale du 14 septembre 2019

Sous la présidence de Céline Bernard, elle s’est tenue à la salle communale, à 10 heures, en présence de nombreux sociétaires, de personnes intéressées par le sujet ainsi que de Joël Guyot de Caila, maire de la commune. Roland Cognard représentait la présidente de l’UD départementale, excusée.
Le bilan de l’année se montre positif tant en nombre de dons effectués qu’en matière de renouvellement des donneurs. On a noté en effet une belle mobilisation des jeunes qui n’ont pas hésité, pour plusieurs d’entre eux, à venir donner leur sang dès leur majorité. La présidente les félicite chaleureusement et appelle à maintenir cet effort.
Après une présentation détaillée des résultats de l’ensemble des collectes, il s’avère que Poisson sait toujours mobiliser ses habitants (52% des donneurs habitent la commune) tout en accueillant de nombreuses personnes des communes voisines.
Avant le verre de l’amitié, une projection fort intéressante a permis de compléter l’information de chacun sur les questions essentielles liées à cet acte de solidarité citoyenne.
Au cours de la réunion, trois nouveaux adhérents ont intégré l’amicale. Merci pour leur implication.

Dons de sang à venir

Les dons de sang ont lieu à la salle communale de Poisson.
Garderie organisée pendant les dons du sang.

  • Vendredi 24 avril 2020

L'Amicale recherche toujours de nouveaux donneurs et des bénévoles pour venir agrandir ses rangs.

Autres rendez-vous

  • Dimanche 8 mars 2020 : loto

Contacts

Présidente : 03 85 81 01 23
Mail : cd.bernard@orange.fr

Photos

 

Don de sang - 29 novembre 2019
Collecte satisfaisante avec l'accueil de 49 donneurs. L'amicale des donneurs de sang de Poisson a eu le plaisir d'enregistrer trois nouveaux donneurs.

 

Assemblée générale - 14 septembre 2019

 


Quelques instants avant l'arrivée des donneurs ...

Belle mobilisation !
Vendredi matin 30 août 2019 a eu lieu le deuxième don du sang de l'année à Poisson.
49 personnes se sont présentées, la plupart venant de la commune et des environs. Belle collecte pour cette matinée, pour un village comptant environ 600 habitants. Les donneurs ont répondu présents à l'appel lancé par l'amicale. Trois nouveaux donneurs ont fait le premier pas ; ils ont eu 18 ans cette année et ont décidé de faire ce geste de générosité.
Bravo à tous et merci au nom des malades qui pourront bénéficier de transfusion.

 

Le loto gourmand du dimanche 10 mars 2019 a remporté un beau succès. Plus de 160 personnes sont venues tenter leur chance et gagner jambons, rosettes, filets garnis, repas restaurants, corbeille de fruits, bons d’achats, sac épicerie fine, colis viandes, terrines, ...
Le bénéfice de cette manifestation permet d’améliorer les collations servies à chaque donneur lors des différentes collectes de sang organisées à Poisson (repas chaud préparé par un traiteur).

 

Don du sang - 22 février 2019

 

Assemblée générale - 15 septembre 2018

 

Loto Gourmand - 18 mars 2018

 

Don du sang - 13 novembre 2017

 

Assemblée générale - 16 septembre 2017

 

 

Loto Gourmand - 12 mars 2017

 

 Premier don - Février 2017

 

 

Assemblée générale du cinquantenaire