Association Musicale du Charolais-Brionnais

32e Avril de Poisson
Photos des groupes

Hier
C’est à l’automne 1983, à l’école de Poisson que Michel Vinauger dit au jeune intervenant qui donnait des cours de musique dans sa classe : "...et si cette année on faisait une chorale". Bernard Renaux prit la balle au bond et neuf mois plus tard (le temps d’une gestation) une quinzaine d’habitants du village se retrouvait, sous sa direction, pour une première répétition. Les statuts de la nouvelle association ont été déposés en octobre 1985. Les années ont passé, le nombre de choristes n’a cessé de croître en provenance de nombreux villages du Charolais-Brionnais. Le "Chœur du Val d’Arconce" allait rayonner sur notre belle région, faisant résonner de leurs voix les voûtes des très nombreuses églises romanes. Plus de 170 concerts à ce jour avec en point d’orgue le maintenant célèbre festival d’art choral "L’Avril de Poisson" créé conjointement par notre association et l’Association Éducative de Poisson pour la première fois en 1986. Durant toutes ces années la présidence a été assurée par Monsieur André Mamessier, Maire de Saint-Didier-en-Brionnais.
Aujourd’hui
L’Association Musicale est placée sous la présidence de Joël Guyot de Caila. Elle a gardé sa vocation première : initier les enfants à la musique et permettre à de nombreux jeunes et adultes de prendre des cours d’instruments dans son école de musique installée à Paray le Monial. Elle gère l’activité de la chorale mixte "Le Chœur du Val d’Arconce", toujours dirigée par Bernard Renaux, en organisant les répétitions hebdomadaires et les concerts.
En 2012, il y a eu la création du nouveau "Chœur des Hommes du Pays Charolais Brionnais" placé à ses débuts sous la direction de Philippe de Berne. Ce chœur, aujourd’hui composé de 40 choristes, est dirigé par André Forest, chef de chœur, musicien, arrangeur qui a travaillé et écrit pour de nombreux artistes. Ce groupe a participé depuis à de nombreux concerts dans la région mais aussi en Anjou où il a assuré à deux reprises la première partie des "Compagnons  de La Tourlandry", qui sont devenus officiellement leurs parrains.
Demain
Les deux groupes qui s’étoffent chaque année de nouveaux choristes en provenance de toutes les communes du Charolais-Brionnais s’inscriront de façon incontournable dans le paysage artistique de notre territoire.

Répétitions

*Pour la chorale mixte "Le Chœur du Val d’Arconce", les répétitions ont lieu tous les lundis, en alternance à Poisson et à Saint-Didier-en-Brionnais, de 20h30 à 22h30.

* Pour le "Chœur des Hommes du Pays Charolais Brionnais", les répétitions ont lieu à Poisson le premier samedi du mois de 9h à 12h et le deuxième mercredi du mois de 14h à 17h.

Contacts

* Toute personne désirant s’informer sur les activités de l'Association Musicale du Charolais-Brionnais  (cours de musique ou rejoindre un des groupes vocaux) peut la contacter au 06 08 57 56 03.

* Site Internet du "Chœur des Hommes du Pays Charolais-Brionnais" : c'est ici.

Juin 2019

Le Chœur des Hommes du Pays Charolais-Brionnais a brillamment représenté notre région lors d’un déplacement en Anjou le week-end du samedi 8 juin 2019.
Répondant à l’invitation de leurs parrains, les Compagnons de La Tourlandry qui fêtaient leur 60e anniversaire, notre Chœur d’Hommes local a fait le déplacement pour Chemillé-en-Anjou et a pu se produire, dans un magnifique théâtre archi plein (500 personnes environ) en première partie du concert que donnait leurs parrains pour célébrer cet anniversaire. Fiers d’être présents aux côtés de leurs grands frères et surement un peu intimidés face à un parterre aussi important que prestigieux, nos charolais ont pu, le trac diminuant, assurer une très belle prestation sous la direction de leur chef André Forest. Les bis demandés et les applaudissements nourris de l’assemblée les ont réconfortés dans l’idée qu’ils étaient dans la bonne voie et tout à fait prêts à affronter de plus grandes salles.
Visites de caves et dégustations de bons produits angevins étaient également au programme de cette sortie qui restera gravée dans la mémoire de nos choristes revenus enchantés et en chantant.

Samedi 27 avril 2019 : 34e Avril de Poisson

Samedi 28 avril 2018 : 33e Avril de Poisson

Plus de photos en cliquant ici.

Cliquez sur l'affiche
pour avoir encore plus d'informations ...

Samedi 22 avril 2017 : 32e Avril de Poisson

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Photos des groupes

Chœur du Val d’Arconce