Tri sélectif

Sur cette page :
Trier ses déchets
Jours de collectes sur la commune de Poisson
Horaires des déchetteries intercommunales
Collecte des objets encombrants
Comment ça marche ?
Contacts
Comment trier ?


Trier ses déchets

Trier, c'est protéger notre environnement !

La réglementation vise à favoriser des solutions plus respectueuses de notre environnement pour l’élimination des déchets ménagers. C’est le cas du recyclage qui contribue à la préservation des ressources naturelles (bois, fer, pétrole, ...) et qui limite la part des déchets à incinérer.
Mais, pour pouvoir être recyclés les déchets doivent être triés.
En effet, les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Si c’est le cas, ils se salissent mutuellement et les déchets recyclables deviennent irrécupérables. Il s’agit donc de bien séparer ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. C’est le principe du tri des déchets et de la collecte sélective.
Les bouteilles et pots en verre sont collectés en apport volontaire dans les containers disposés sur la commune à côté du cimetière et à côté de l’atelier communal.
La Collecte sélective des emballages et des papiers (poubelle jaune) ainsi que les ordures ménagères (poubelle grise) s'effectue une fois par semaine pour notre commune.

Jours de collectes sur la commune de Poisson


Cliquez ici pour télécharger le document ci-dessus au format pdf.


 

Horaires des déchetteries intercommunales



Cliquez ici pour télécharger le document ci-dessus au format pdf.


 

Collecte des objets encombrants

Le service de ramassage d’objets encombrants, qui permet aux usagers de se débarrasser d’objets lourds ou encombrants s’ils sont dépourvus de moyens adaptés, est proposé aux habitants de l’ensemble du territoire de la communauté de communes Le Grand Charolais. Il est effectué par la ressourcerie Réorient’ Express. Les demandes sont à effectuer sur simple appel téléphonique (09 71 16 95 92) auprès du service environnement de la communauté de communes qui valide préalablement les objets à enlever. Toutes les communes seront desservies 2 fois par an à des dates précises, directement au domicile de l’usager. Les déchets collectés ayant un potentiel de réemploi seront emmenés à la ressourcerie pour réparation dans le but d’être réutilisés, et les autres seront déposés dans une des 5 déchetteries du territoire pour être triés.
Pour la commune de Poisson, la collecte est prévue le jeudi 16 mai 2019 et le jeudi 12 septembre 2019.

Quelques exemples de « déchets encombrants » : le gros électroménager (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, téléviseurs…), le mobilier encombrant non transportable en voiture (armoires, fauteuils, tables, matelas, sommiers…), le mobilier de salle de bain (éviers, baignoires, bacs à douche…), la ferraille…

Les déchets non collectés : le petit électroménager (fours à micro-ondes, mini-fours, grille-pains…), le petit mobilier (chaises, séchoirs…), pas de déménagement, charbon ou gravats. Ces déchets sont à déposés dans une des déchetteries du territoire. Le service environnement se réserve le droit de refuser certains déchets, qui de par leur nature, ne pourraient être collectés.

Télécharger le flyer en cliquant ici.

Comment ça marche ?

Une fois collectés, les emballages (bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, barquettes aluminium, canettes de boissons, aérosols, emballages cartons, briques alimentaires) et les journaux/magazines sont expédiés au centre de tri des déchets recyclables réalisé par le SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois à DIGOIN.

Certains équipements peuvent se visiter, pour en savoir plus rendez-vous sur le site Internet du SMEVOM en cliquant ici.

Découvrez la seconde vie de tous les déchets que vous jetez dans les conteneurs, les colonnes à verre et les bacs à couvercle gris en cliquant ici.

Contacts

Vous êtes nouvellement installés sur la commune et vous vous posez des questions au sujet de vos déchets ménagers : n'hésitez pas à contacter la Mairie pour toutes informations complémentaires.

Comment trier ?